Les différents matériaux des attaches tétines
Tout savoir sur l’attache tétine
Indispensable pour la tranquillité des parents et rassurant pour les bébés, découvrez l’accessoire indispensable de la famille.
Le bébé démontre son goût pour la succion dès sa naissance, effectivement la tétine est utilisée chez 80% des enfants de moins de 3 ans.
Pour éviter que votre enfant égare sa tétine, l’attache tétine est l’accessoire qu’il lui faut.
Voici nos quelques conseils d’utilisation à prendre en compte avant d’équiper votre enfant d’une attache tétine :
L’attache tétine ne doit pas dépasser plus de 22 cm.
Lorsque vous mettez votre enfant au lit, retirez l’attache tétine afin d’éviter un accident.
En cas d’usure constatée, cessez d’utiliser l’attache tétine.
En général, les attaches tétines sont munies d’un système de fixation. On peut trouver des clips antidérapants, des boutons-pression ou encore des attaches métalliques.
Il existe différents modèles d’attache tétine qui séduiront et accompagneront votre bambin dans toutes ses escapades.
Les produits de puériculture : les normes en France
Certaines mesures de sécurité sont à prendre en compte pour éviter tous types de problèmes. Mâchouiller, téter ou sucer peut parfois poser des difficultés, car il arrive que des substances nocives puissent être ingérées par votre enfant sans le savoir. C’est pourquoi la norme NF EN71-3, permettant le contrôle des composants chimiques contenus dans les matériaux liés à la fabrication de jouets ou autres éléments relatifs à bébé, fut publiée par le Comité technique CEN.TC 52 en 2013. Cette norme veille donc à ce que le fabricant s’assure de la fiabilité de son produit et c’est ce qu’on applique dans notre processus.
D’autres normes ont été mises en place afin de parfaire la tranquillité des parents et de bébé comme la norme DIN 53160-1/-2. Cette norme vise au test à l’épreuve des objets notamment sur le maintien des couleurs. Un test se révélant important pour la durabilité du produit et ainsi éviter tous risques notamment dus à la salive ou à la sueur de bébé.
Les matériaux des attaches tétine
Les attaches tétines sont composées de plusieurs matériaux afin d’avoir une panoplie infinie pouvant s’adapter aux envies et besoins de bébé.. Le matériau le plus utilisé pour l’attache tétine reste le métal pour sa durabilité malgré la rouille qui s’installe. Autre matériau solide et qui ne se rouille pas : l’acier inoxydable.
Concernant le cordon de l’attache tétine, le coton, le bois, le silicone, le nylon ou encore le cuir font partie des matériaux exploités.
L’aspect vintage et authentique du bois n’est pas le seul atout de ce matériau. En effet, la solidité est un argument de taille sachant que nos bambins aiment mastiquer et lancer leurs jouets. Le bois est un allié santé, car il n’est pas nocif pour les enfants à condition qu’il soit de qualité. Les jeux et accessoires en bois sont en plus respectueux de l’environnement. Cette matière noble permet aux jouets et accessoires une durée de vie plus longue que leurs homologues en matière plastique.
Tout comme le bois, le tissu fait partie des matériaux les plus durables. En effet, les jouets et accessoires en tissu ne cassent pas, ils s’usent de manière plus lente.
La sécurité et la santé de nos enfants sont deux notions au cœur de nos préoccupations. Le fait de privilégier des matériaux peu ou pas transformés est un gage de qualité et de sécurité.
Les matières naturelles peuvent elles aussi avoir subi des traitements chimiques, il faut être vigilant aux vernis et peintures, mais aussi à la colle utilisée, car ces substances chimiques peuvent s’avérer nocives.
Certains matériaux sont à éviter absolument comme l’aluminium et le zinc !
Des matériaux respectueux de l’environnement
Plusieurs matériaux sont donc sollicités pour la composition d’une attache tétine. Néanmoins, le bois est le matériel qui est le plus durable. Les labels PEFC (labels du programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC (conseil de la forêt) valident l’idée d’un matériel en faveur du développement durable qui respecte l’environnement.
En effet, dans la fabrication de l’attache tétine, le label PEFC sollicite la non-utilisation de produits pouvant se révéler toxiques notamment par l’emploi de produits insecticides ; un critère qui favorise la sécurité de bébé.
Mais ce n’est pas tout ! Tous nos produits sont Made in France en plus d’être respectueux de l’environnement.
Comment l’attache tétine va devenir votre objet préféré ?
En tant que parent, on a tous eu parfois à chercher pendant des heures et des heures la tétine de bébé, voici pourquoi l’attache tétine va devenir votre meilleur ami ! Évidemment pour son côté pratique, mais aussi pour son côté esthétique, sans oublier aussi son aspect sécuritaire et hygiénique (plus besoin de ramasser la tétine tombée par terre pleine de microbes dans la rue).
Mais un autre avantage que certains ne remarquent pas au premier abord, est celui d’une utilisation en tant qu’objet de dentition, votre bébé peut mâchouiller pour faire ses dents sans qu’il n’y ait de risque grâce aux normes qui ont été appliquées.
En effet, dans la fabrication de l’attache tétine, le label PEFC sollicite la non-utilisation de produits pouvant se révéler toxiques notamment par l’emploi de produits insecticides ; un critère qui favorise la sécurité de bébé.
Mais ce n’est pas tout ! Tous nos produits sont Made in France en plus d’être respectueux de l’environnement.